Création du Collectif Immobilier des Hopitaux de Saint-Maurice

Les Hôpitaux de Saint-Maurice (HSM) font l'objet d'un projet immobilier soutenu par la Direction, l'Agence régionale de santé (ARS) et la Mairie de Saint-Maurice, visant à louer en bail emphytéotique 24 000 m² de bâtiments (toute la partie basse Esquirol) à des promoteurs immobiliers privés. Ces derniers y développeront des activités lucratives telles que le logement, une pépinière d'entreprise et un centre de formation haut standing. La location est prévue pour une durée de 50 ans au prix de 13,5 millions d'euros, soit 0,86 euro/m²/mois.

Pour reloger les services de soins actuellement présents dans les bâtiments concernés, la Direction prévoit de construire un nouveau bâtiment sur un Espace Boisé Classé (EBC) du parc de l'établissement. Cependant, cet aménagement aura un impact écologique important, impliquant l'abattage de 35 arbres centenaires, l'extraction de tonnes de sable pour le béton qui est le produit manufacturé le plus émetteur de gaz à effet de serre, ainsi que l'imperméabilisation des sols.

Le nouveau bâtiment entraînera une concentration des soins, avec 110 patients dans 6 500 m², et la perte des patios par services. Cela risque de provoquer une dégradation des soins et des conditions de travail pour le personnel.

En mai 2023, la CGT a organisé une réunion publique sur ce projet, rassemblant 120 personnes


Depuis un mois et demi, un collectif de lutte s'est formé, réunissant la CGT, des agents, des usagers et des associations d'usagers, des associations écologiques, des élus, des membres de partis politiques et des riverains. L'objectif de ce collectif est de coconstruire une offre de projet alternatif pour l'avenir de l'hôpital.

Notre but est d'obtenir la rénovation des bâtiments bas Esquirol afin d'y préserver des activités de soins et du médico-social. Cela permettra de maintenir une qualité d'accueil et de soins élevée pour les usagers, une bonne qualité de travail pour les professionnels, tout en évitant l'impact écologique de la construction d'un nouveau bâtiment.

Commentaires