Rentrée 2025/ PROGRAMME DES SEANCES
25 septembre : « L’attention comme méthode de travail »,
Séance inaugurale avec Anna Chavepayre, architecte, co-fondatrice et associée du Collectif Encore.
6 novembre : « La Maison Perchée, un lieu de soin au cœur de la ville »,
Avec Maxime Perez Zitvogel, co-fondateur de La Maison Perchée, un lieu de soutien pour jeunes adultes vivant avec un trouble psychique, implanté avenue de la République, au cœur de Paris.
20 novembre : "Ce que notre rapport aux vivants dans la ville raconte de nos vulnérabilités",
Avec Léa Mosconi, architecte et chercheuse en architecture (ENSA paris-Belleville), associée de l’agence Bony-Mosconi, commissaire de l’exposition Paris Animal (Pavillon de l’Arsenal, 2022).
4 décembre : « De l’asile à la ville : l’importance du lieu dans l’histoire de l’offre de soins en psychiatrie »,
avec Magali Coldefy, géographe, spécialiste de la géographie de santé mentale, chercheuse associée à l’IRDES (Institut de recherche et documentation en économie de la santé).
18 décembre : contenu à définir.
15 janvier : « Psychoarchitectures », séance conclusive avec les artistes Christophe Berdaguer et Marie Pejus.
Des ressources:
 
Séminaire Care et Architecture. Conférence de Pieter Versteegh :
Follies : Soin psychique et architecture
Conférence #1 "L'Asile Impérial de Vincennes, projet d'envergure de Napoléon III à Saint Maurice"
Conférences pour (re)découvrir l'histoire et l'architecture de ses hôpitaux. Cette conférence, menée par Priscille Deneux, historienne et guide-conférencière, pionnière des visites des Hôpitaux de Saint-Maurice depuis une dizaine d’années, sera l’occasion de mettre plus particulièrement en valeur l’ancien « Asile Impérial de Vincennes » de Napoléon III. Voulu par l’empereur au mitan du 19e siècle, en lien notamment avec les grands chantiers d’urbanisme menés par le préfet Haussmann à Paris, l’asile de Vincennes est alors la matérialisation d’un projet bien plus vaste et, aujourd’hui encore, plus que jamais d’actualité. Retour sur le contexte de la création de ce projet hors normes et sur sa réalisation, pour ouvrir enfin sur l’évolution réussie de ce lieu d’exception.
Conférence #2 "Un hôpital révolutionnaire ? Le traitement de la folie à Charenton..."
Conférences pour (re)découvrir l'histoire et l'architecture de ses hôpitaux. Cette conférence est menée par Pauline Teyssier, doctorante et professeure agrégée d'histoire à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut d'histoire moderne et contemporaine. La période révolutionnaire est souvent considérée comme un moment fondateur de la science psychiatrique, innovant dans l’approche médicale de la maladie mentale et de son traitement, comme dans la réorganisation des institutions de soin qui se spécialisent progressivement dans la prise en charge des individus dits « aliénés ». Le « traitement moral », porté en France par plusieurs médecins tels que Philippe Pinel, transforme ainsi le regard porté sur ces patients et initie de nouvelles pratiques thérapeutiques. Pour le médecin républicain, l’enjeu est de soigner mais aussi de « régénérer » le patient : en d’autres termes, de réintégrer l’individu malade dans le corps civique, de transformer le fou en un véritable citoyen à même de servir la nouvelle société en formation. Dans ce contexte d’émergence de nouvelles réflexions scientifiques et de pratiques inédites, la maison de Charenton joue un rôle important. Le 15 juin 1797, le gouvernement décide de prendre partiellement en charge le financement de l’institution. Pour la première fois de son histoire, cet établissement hospitalier passe donc sous la tutelle de l’État. Dans ce moment de bouleversements politiques et de transformations médicales, comment s’organise le traitement de la folie à Charenton ? Quelles pratiques de soin peuvent être mises en lumière par les archives ?
Quelques livres :
1/ « Réparons la ville » : Christine Leconte et Sylvain Grisot
https://www.editions-apogee.com/architecture-urbanis…
Commentaires
Enregistrer un commentaire